Énergie bloquée dans le corps : tout ce que vous devez savoir

Article rédigé par Florence Cazali, Redactrice Web                 

Boule au ventre, gorge nouée, cœur serré… autant d’expressions qui démontrent la manifestation physique dune émotion et qui traduisent une énergie bloquée dans le corps. Si cette sensation passe, pas de problèmes, mais que faisons-nous si elle persiste ? Ne vous êtes-vous jamais senti.e épuisé.e sans en comprendre les raisons ? N’avez-vous jamais eu de sensations ou maux physiques inexpliqués ? Au travers de nos émotions, des plus banales aux plus intenses, la vie quotidienne nous expose continuellement à des troubles physiques et psychiques. Et si tous nos maux étaient liés à des blocages énergétiques ? On vous explique tout.

Le rôle des chakras dans la circulation de notre énergie vitale

Selon la médecine traditionnelle indienne appelée ayurveda, ancienne de plus de 5 000 ans, notre corps serait composé de centres énergétiques invisibles, appelés chakras. Nous en dénombrons 88 000, parmi lesquels sept sont qualifiés de principaux. D’après les textes sacrés hindous, le mot « chakra » signifie « roue » ou « disque » en sanskrit et définit un centre énergétique par lequel circule l’énergie vitale. La médecine ayurvédique n’est d’ailleurs pas la seule à reconnaître ces centres d’énergie. En Chine, on parle également d’énergie nommée chi (ou qi) avec les méridiens, lignes d’énergies internes, que l’on stimule avec l’acupuncture ou la pratique du Tuina. En Inde on parlera de Prana…

Les sept chakras majeurs sont représentés chacun avec une couleur spécifique et sont situés le long de notre colonne vertébrale. Il faut les imaginer alignés à partir de la base de cet axe central, pour remonter jusqu’au sommet du crâne. Ainsi circule l’énergie du champ magnétique de la Terre, et c’est également ainsi que l’énergie circule à l’intérieur de notre corps. De bas en haut pour ressortir en son sommet, redescendre latéralement sur les côtés, et rentrer à nouveau par le bas, en un mouvement continuel, perpétuel. Cependant, il se peut parfois que ce flux ne circule plus correctement, entraînant l’apparition d’une énergie bloquée dans le corps.

Causes et conséquences d’une énergie bloquée dans le corps

Si nos pensées agissent sur nos émotions et nos émotions sur notre état physique et psychique, tout cela étant étroitement lié à nos chakras peut en altérer le fonctionnement. Ce sont des ponts entre notre esprit et notre corps.  Ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre chacun à une vitesse qui lui est propre. C’est leur rotation qui permet de faire circuler le flux énergétique à l’intérieur de notre corps et entre nos différents organes.

Lorsque l’énergie vitale circule librement, cela démontre une bonne santé psychique et physique. À l’inverse, il peut arriver qu’un ou plusieurs chakras connaissent un dysfonctionnement entrainant une sur ou sous activité des chakras. Ces dérèglements peuvent avoir des origines diverses, mais ils surviennent généralement à la suite de chocs émotionnels, conscients ou non. À la façon d’un engrenage, les chakras sont liés les uns aux autres. Si un chakra se ferme, les autres peuvent commencer à ralentir jusqu’à se fermer à leur tour, entraînant le dysfonctionnement des organes auxquels ils sont liés. Ces nœuds énergétiques sont susceptibles de provoquer des traumatismes physiques et émotionnels qui favorisent l’apparition de maladies. C’est pourquoi harmoniser ses chakras contribue à prévenir et soigner les maladies ainsi qu’à nous maintenir en bonne santé. Sous actifs, sur actifs, ou fermés, seul un bel équilibre des chakras est la clé du soulagement de nos maux.

Symptômes du blocage énergétique selon nos chakras

À chacun de nos chakras correspond une couleur, une zone spécifique de notre corps, des organes déterminés, ainsi que des troubles physiques et psychiques associés. Lorsqu’une énergie bloquée dans le corps apparaît, des symptômes et des perturbations identifiables se manifestent.

  1. Chakra racine bloqué (chakra muladhara en sanskrit)
  • Couleur rouge.
  • Situé entre les organes génitaux et l’anus.
  • Organes : structure osseuse, organes génitaux, bas du corps du bassin aux pieds.
  • Manifestations physiques : problèmes de circulation, troubles intestinaux et digestifs, sciatiques, varices, addictions diverses, troubles du sommeil, infection urinaire, troubles rénaux, extrémités froides…
  • Manifestations psychiques : manque d’assurance, tendance dépressive, fatigue anormale, doutes pour l’avenir, croyance que l’on n’a pas assez de force pour y arriver, peur de manquer, avoir l’impression de ne pas avoir les pieds sur terre…
  1. Chakra sacré bloqué (chakra svadisthana en sanskrit)
  • Couleur orange.
  • Situé à cinq centimètres au-dessous de l’ombilic.
  • Organes : organes sexuels, reins, côlon, appareil urinaire.
  • Manifestations physiques : affections génitales, douleur dans le bas du dos, dysfonctionnement du système intestinal, problèmes rénaux…
  • Manifestations psychiques : peurs inconscientes, colère, jalousie, tendances obsessionnelles, problèmes de libido ou sexuels, instabilité émotionnelle, ne pas parvenir à mener à terme des projets…
  1. Chakra du plexus solaire bloqué (chakra manipura en sanskrit)
  • Couleur jaune.
  • Situé sous la pointe du sternum.
  • Organes : intestins, rate, estomac, vésicule biliaire, foie, articulations.
  • Manifestations physiques : troubles du pancréas, troubles du système digestif (ulcère, diabète, hypoglycémie), trouble de la rate, trouble du foie et de la vésicule biliaire, surcharge pondérale, migraines.
  • Manifestations psychiques : anxiété ++, agressivité, colère, domination, pessimisme, manque d’assurance et de confiance en soi, manque d’énergie, troubles du sommeil, troubles alimentaires, ne pas savoir dire non, honte…
  1. Chakra du cœur bloqué (chakra anahata en sanskrit)
  • Couleur verte.
  • Situé au centre de la poitrine.
  • Organes : cœur, poumons, poitrine.
  • Manifestations physiques : circulation, nerf vague, système endocrinien, tension, douleurs dorsales, trouble de la circulation sanguine, problèmes cardiaques et respiratoires, allergies.
  • Manifestations psychiques : Tristesse, trop d’ego, froideur, difficulté à exprimer ses sentiments, égoïsme, intolérance, rancœur, manque de compassion…
  1. Chakra de la gorge bloqué (chakra vishuddha en sanskrit)
  • Couleur bleue.
  • Situé dans la région du larynx.
  • Organes : bouche, gorge, oreilles, cou, nuque, vertèbres cervicales.
  • Manifestations physiques : maux de gorge à répétition, problèmes auditifs, douleurs cervicales, dysfonctionnement de la thyroïde, problèmes dentaires, trouble de l’équilibre…
  • Manifestations psychiques : timidité, trouble du langage, difficulté à livrer ses opinions ou accepter celles des autres, difficulté d’être à l’écoute, mensonge, manipulation, difficulté d’expression de votre être profond…
  1. Chakra du front ou chakra du troisième œil (chakra ajna en sanskrit)
  • Couleur indigo.
  • Situé au-dessus de la racine du nez.
  • Organes : oreille interne, yeux, nez, sinus, cerveau inférieur.
  • Manifestations physiques : céphalées, migraines, sinusites, dyslexie, épilepsie, participe au système nerveux, affections ophtalmologiques.
  • Manifestations psychiques : manque de mémoire et de concentration, difficulté d’apprentissage, manque de discernement, pensées en profusion qui affaiblissent, intellectualisation à outrance, rejet des choses irrationnelles, mysticisme excessif…
  1. Chakra de la couronne (chakra sahasrara en sanskrit)
  • Couleur violette.
  • Situé au sommet de la tête.
  • Organes : cerveau supérieur, cortex cérébral.
  • Manifestations physiques : maladies du système nerveux, maux de tête, paralysie, schizophrénie…
  • Manifestations psychiques : manque de liberté, difficulté à trouver sa place, hermétique à toute forme de spiritualité, dépression.

Partir à la conquête de ses chakras pour libérer ses énergies

Il est tout à fait possible d’entreprendre un rééquilibrage énergétique de ses chakras par soi-même. Pour cela, vous aurez besoin de vous accorder un temps quotidien pour pratiquer votre propre rituel d’harmonisation. Si quelques minutes tous les jours peuvent s’avérer suffisantes, une pratique régulière est nécessaire afin d’obtenir des résultats. Il apparaît que les meilleurs moments pour éliminer les blocages énergétiques sont les soirs avant le coucher et les matins au réveil. Voici quelques techniques à utiliser afin d’éliminer les blocages énergétiques et remédier au dysfonctionnement des chakras. Sachez cependant que cela est différent des soins énergétiques dispensés par un.e professionnel.le.

L’ouverture des chakras par le yoga

Les asanas (postures de yoga) avaient à l’origine un but unique, faire circuler l’énergie vitale. En effet, chaque posture active une zone énergétique bien définie de notre corps qui permet de déverrouiller un chakra. Commencez par réchauffer votre corps en effectuant quelques salutations au soleil. Après avoir identifié l’énergie bloquée dans le corps, travaillez les positions en corrélation avec le chakra à ouvrir. Essayez de maintenir les asanas, en prêtant une attention toute particulière à votre respiration qui doit rester fluide. Vous pouvez également opter pour un enchaînement de positions, en inspirant et expirant lors de chacun de vos mouvements. Cet entraînement est parfait pour activer vos points d’énergie, mais également pour gagner en souplesse.

L’ouverture des chakras par les mantras

L’harmonisation des chakras peut s’effectuer à l’aide de la prononciation de syllabes et phrases sacrées que sont les mantras. Tous les chakras ont une vibration et une fréquence qui leur est propre. Ainsi, le son que dégage chaque mantra au travers de notre corps, fait résonner certains organes, pour laisser circuler l’énergie. En position assise, la colonne vertébrale bien droite, l’esprit concentré sur l’intention de rééquilibrer votre énergie, chantez à répétition le mantra choisi. Il est courant qu’une séance de yoga commence ou se termine, par ce chant sacré et principalement OM ou AUM. Complémentaires dans leur action d’ouvrir les chakras, ces deux pratiques ont le pouvoir de calmer le mental et de créer un massage de nos organes internes.

L’ouverture des chakras par la méditation

La méditation est également propice au nettoyage des blocages. Cet état contemplatif dans lequel nous entrons  favorise la connexion à notre système énergétique. Couplée à la respiration consciente, elle libère des tensions et stimule la circulation de notre flux d’énergie. Vous pouvez aussi, associer votre méditation à la chromothérapie. Pour cela, vous devez concentrer votre esprit sur la couleur du chakra que vous souhaitez débloquer. Afin de vous aider, visualisez une image, un paysage ou un objet de la teinte associée, puis commencez à respirer profondément. Une sensation de chaleur va naître au niveau du point d’énergie. L’avantage de la méditation est que vous pouvez la pratiquer n’importe où.

Il existe encore bien d’autres façons de procéder à l’alignement des chakras. Cependant, il est sans conteste deux règles à respecter parmi toutes : adopter une alimentation saine et pratiquer des activités physiques.

Dans nos sociétés où tout va à cent à l’heure, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de prendre soin de son énergie vitale. Pourtant, au même titre que d’aller voir un.e dentiste pour faire vérifier ses dents ou un.e ophtalmologue pour faire examiner ses yeux, il est important de s’occuper de ses centres d’énergie. Recevoir un soin énergétique est idéal pour rééquilibrer ses chakras ou pour simplement prévenir de l’apparition d’une énergie bloquée dans le corps. Parce qu’on n’aura jamais de cesse de répéter que notre santé passe par l’harmonie de notre corps et de notre esprit, nous vous invitons à découvrir les bienfaits de nos massages Lomi Lomi pour une harmonisation globale et/ou un soin énergétique pour un travail plus détaillé.

bien etre apres soin energetique

2 réflexions sur “Énergie bloquée dans le corps : tout ce que vous devez savoir”

  1. Ping : Les Fonctions des Chakras : ce qu’il faut savoir – Soins Ramadasa

  2. Ping : YOGA – Les différents Corps Subtils – Soins Ramadasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *