Les Fonctions des Chakras : ce qu’il faut savoir

7 chakras

Article rédigé par Agathe Chaneac, rédactrice web.          

L’essentiel à savoir sur les fonctions des chakras

Chakras

Vous avez peut-être déjà lu ou entendu l’expression : “ouvrez vos chakras”. Mais vous ne savez pas exactement ce qu’ils sont ni quelles sont leurs fonctions ? Les chakras restent encore un mystère aux yeux de certaines personnes notamment dans les pays occidentaux où leur ancrage est moindre par rapport au continent asiatique. Afin de vous éclaircir, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les fonctions des chakras.

Définir les chakras pour bien comprendre leurs fonctions

Chakra signifie “roue d’énergie” en indien sanskrit et provient de croyances issues de l’hindouisme.

On en compte 7 pour les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

Ils sont également associés à des zones corporelles, et, l’énergie appelée kundalini circule tout le long des vertèbres, des chakras, de bas en haut, une fois que chaque chakra est libéré.

Ce cheminement énergétique se fait via un canal que l’on nomme sushumna . Ce sont des pratiques régulières liées, entre autres, au yoga et/ou à la méditation, qui vont l’amener à s’éveiller et voyager dans notre corps .

Les chakras de par leur passage à l’intérieur de nos organes vont aussi avoir une influence dans les différents domaines de notre vie, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Les fonctions des chakras : focus

Après cette mise à jour, entrons dans le vif du sujet et découvrons un par un les différents chakras et leurs fonctions. 

  • Premier chakra : Muladhara, le chakra-racine                Mots clefs : Survie – Sécurité

De couleur rouge, il est représenté par un lotus à 4 pétales et se situe au niveau de l’anus et des organes génitaux. La Terre est son élément et le rouge sa couleur. Il amène l’énergie extérieure vers l’intérieur faisant de lui la base de la circulation de la kundalini. Il symbolise l’union avec l’énergie vitale et la terre, son élément phare. Dans cette optique, il nous procure ancrage et stabilité. Il détermine le niveau de satisfaction de nos besoins primaires comme se nourrir, s’hydrater, dormir ou se reproduire. Il est directement lié à notre sentiment de sécurité et va donc engendrer le fait d’avoir un foyer secure et des besoins financiers comblés. Ce chakra est en lien avec la matière et le monde physique. Il est donc en lien avec la vie et la survie de l’espèce. Il est également en lien avec le besoin d’appartenance à une tribu, un clan, une famille.

  • Deuxième chakra: Svadhisthana, le chakra-sacré          Mots clefs : Santé – Bien être – Pouvoir Créateur

Le chakra-sacré se symbolise par le lotus à 6 pétales et se situe au niveau des lombaires et des sacrées. L’eau est son élément et sa couleur le orange. Ce chakra est directement lié au premier chakra. Il peut vous amener, lorsqu’il est en harmonie à des sentiments comme la joie de vivre, le bien-être physique, et à jouïr des plaisirs de la vie en général. Il conditionne notre ouverture et notre rapport à autri ainsi que notre spontanéité et notre confiance. Il est intimement lié à notre sexualité et à notre pouvoir créateur. 

  • Troisième chakra : Manipura, le chakra du plexus solaire          Mots clefs : Emotions – Estime de soi

Le 3e chakra se nomme Manipura (ou chakra solaire) et se situe au niveau du plexus solaire. Sa couleur est le jaune et le feu est son élément phare. Symbolisé par le lotus à 10 pétales, sa fonction est très importante, car étroitement liée à nos émotions et à la relation que nous entretenons avec notre paix intérieure. Par ailleurs, il est le centre de notre volonté, de notre courage, de notre détermination à avancer et à prendre des décisions. Il est le centre de notre pouvoir personnel, équilibre notre auto estime et notre clarté d’action. Harmoniser ce chakra est donc essentiel : cela vous aidera dans la maîtrise de vos actions et à éviter de vous disperser.

  • Quatrième chakra : Anahata, le chakra du coeur           Mots clefs : Amour – Compassion – Joie 

Attardons-nous à présent sur le 4e chakra, positionné au niveau du centre de la cage thoracique entre les deux seins et dont la couleur est le vert (mais aussi le rose). Son élément est l’Air et il est représenté par le lotus à 12 pétales.  Il est en relation avec la respiration. Il détermine notre capacité à aimer : s’aimer soi même mais aussi les autres. Il amène à la compassion et l’empathie, et peut amener jusqu’à la vibration de l’amour inconditionnel. Il sert d’intermédiaire entre le corps et l’esprit, les chakras du bas et du haut, c’est un point d’équilibre.

  • Cinquième chakra : Vishuddha, chakra de la gorge   Mots clefs : Communication – Expression de l’être

Poursuivons maintenant avec Vishuddha, le 5e chakra. Il est symbolisé par la couleur bleue claire, le lotus a 16 pétales et son élément associé est l’éther. Vous le rencontrez au niveau de la gorge, et plus précisément du larynx. Il est le siège de l’expression de soi. Sa fonction est responsable de votre communication avec les autres, mais aussi avec vous-même. Il déterminera non seulement votre capacité à exprimer et traduire vos perceptions, vos ressentis, vos pensées, mais aussi votre capacité à écouter et accueillir l’expression des autres. Il peut être l’expression de votre égo ou de votre être divin. Sa position revêt également une importance certaine, car il constitue une porte entre le ciel et la terre.

  • Sixième chakra : Ajna ou le chakra du 3e oeil        Mots clefs : Intuition – Imagination – Discernement

À présent, parlons d’Ajna,  l’avant-dernier chakra des 7 principaux. Symbolisé par la couleur indigo et le lotus à 96 pétales, vous le retrouverez entre vos deux yeux (d’où son nom de 3e oeil). Son élément est l’esprit. C’est le siège des processus de prise de conscience et c’est par lui qu’apparait la signification de nos sens et sensations. Il régit notre discernement, notre intuition et notre imagination. Il se réfère également à notre vision du monde au dela de nos cinq sens et il permet notre clairvoyance. Sa fonction est essentielle, car il a pour mission d’activer les autres chakras. 

  • 7ème chakra : Sahasrara ou le chakra couronne Mots clefs : Connexion – Unité – Conscience Universelle

Sahasrara est le dernier de ces sept chakras. Il est de couleur violette voire blanche, son élément-symbole est la vibration primordiale et il est représenté par le lotus à 1000 pétales. Situé au sommet du crâne, Il canalise les énergies du ciel. Il est relié à l’hypophyse et est considéré comme étant le summum en matière de pureté, d’illumination (très rarement) et de bien-être. Il permet d’amener quiétude et compréhension spirituelle ainsi qu’unité et connexion au tout. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme étant l’objectif ultime à atteindre chez les yogistes. Il va effectivement vous accompagner vers vos réalisations souhaitées et à atteindre une sagesse optimale.

Les fonctions des chakras : ce qu’il faut retenir 

Dans cet article, nous avons fait un balayage des sept chakras et de leurs principales fonctions.

Vous l’aurez compris, chacun d’eux est associé à une couleur, une zone du corps, un élément et a une fonction bien particulière. Les équilibrer participe à votre bien-être physique, émotionnel et psychique. Cela peut prendre du temps, car chaque centre d’énergie est à lui seul tout un monde multidimensionnel. Il convient donc que vous appreniez à connaître vos chakras et procédiez étape par étape lors de vos pratiques.

Par ailleurs, d’autres éléments entrent en ligne de compte et on pourrait les évoquer durant des heures à travers de nombreux articles. Si vous pensez être en suractivité, surmenage ou sentez un blocage en lien avec l’un de ces chakras, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un soin ou une guidance.

Vous serez entre de bonnes mains ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article Énergie bloquée dans le corps : tout ce que vous devez savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *