Se reconnecter à ses ressentis : comprendre pour agir

reconnexion ressentis

reconnexion ressentis

Article rédigé par Mélanie TRUFFAUT, Redactrice Web

Ressentir, c’est éprouver une sensation physique. Les ressentis sont des messages qui nous sont transmis, à travers le corps, par nos émotions. Les frissons, les papillons dans le ventre, la gorge serrée, les mains moites, sont tant d’exemples de ressentis. Ils ont une véritable signification qu’il nous faut savoir comprendre. Nos vies actuelles, rythmées par le stress, la fatigue, le besoin perpétuel de rendement ou encore le manque d’activité physique, brouillent souvent la communication. Résultat : nous devenons de plus en plus insensibles à nos ressentis. Soit nous ne sommes plus en mesure de décoder l’information, soit nous nous empêchons volontairement de la comprendre. Nous finissons alors par occulter purement et simplement nos émotions. Et puis il n’est pas rare un beau jour de se retrouver avec une maladie qui avait pourtant maintes fois toqué à la porte… Il est pourtant essentiel de se reconnecter à ses ressentis. Dans cet article, vous allez d’abord comprendre pourquoi et découvrir ensuite quelques idées pour y parvenir. Les ressources sont en nous, pourquoi continuer à les ignorer ?

Pourquoi est-il essentiel de se reconnecter à ses ressentis ?

Parce qu’ils sont notre boussole ! Ressentir des émotions, qu’elles soient jugées positives ou négatives par notre mental, est naturel et même bénéfique. Les ressentis jouent un rôle fondamental : ils nous permettent de mieux nous connaître, d’observer et décrypter nos inconforts, nos réactions, pour mieux les adapter afin de gagner en sérénité. Nos ressentis sont, pour nous, une véritable guidance si nous les écoutons !

Pour se connaître et s’accepter

Ne plus être connecté à ses ressentis, c’est refuser de faire connaissance avec soi-même. Lorsqu’on coupe les connexions entre le corps et les émotions, le mental prend le dessus, accompagné de son lot de croyances limitantes et de barrières à l’épanouissement personnel. À contrario, accepter de ressentir ses émotions, c’est apprendre à se connaître, à se comprendre, à s’apprivoiser, pour mieux s’accepter et se libérer de nos conditionnements et blessures.

Pour apprendre à réguler ses ressentis

Se reconnecter à ses ressentis, c’est apprendre à les décoder pour mieux les comprendre et être, ainsi, en mesure de les réguler. Réguler ses ressentis c’est mieux gérer la colère, la tristesse, la surprise, la joie, le dégoût, la honte ou encore la peur. Ces émotions sont, par essence, susceptibles de nous submerger et d’entraîner des réactions pulsionnelles. 

Or, il est tout à fait possible d’inverser le processus en accueillant nos émotions, en les observant et en les acceptant, pour anticiper nos réactions et les adapter à chaque situation.

Pour avancer vers la guérison 

Se déconnecter de ses ressentis, c’est laisser la voie ouverte aux grands maux de notre siècle tels que le burnout, la maladie, la dépression, etc. Quand quelque chose ne va pas, le corps nous alerte. Mais, pour réagir en conséquence, encore faut-il l’entendre ! De la même façon, notre corps possède les ressources pour nous mener sur le chemin de la guérison. Pour cela, nous devons être à l’écoute des messages qu’il nous envoie. 

Que faire pour se reconnecter à ses ressentis ?

Lorsque l’on souhaite se reconnecter à ses ressentis, il faut, avant toute chose, prendre du temps pour soi. Souvent accaparés par le travail, la vie de famille, les rendez-vous, les problèmes divers et variés, nous oublions facilement l’essentiel. Pourtant, se réserver un temps de pause et s’adonner à quelques activités simples permet rapidement d’y voir plus clair.

Méditer 

Prendre du temps pour soi implique de se retrouver seul face à soi-même. Une fois dans le calme, sans sollicitation extérieure, nous avons tout le loisir de nous poser les bonnes questions et d’observer attentivement ce qui se passe en nous. Rien de tel qu’un petit exercice de méditation pour y parvenir. Installez-vous dans une position confortable, respirez profondément et concentrez-vous sur votre corps. Scannez-le, dans son intégralité :

  • Dans quelle partie de mon corps est-ce que je ressens quelque chose ?

  • Quelle sensation ce ressenti me procure-t-il ?

  • Est-ce chaud, froid, est-ce que ça pique, est-ce que ça fait mal, est-ce que c’est agréable ?

  • Comment puis-je visualiser ce ressenti ?

  • A-t-il une forme, une couleur ?

  • Comment puis-je le décrire précisément ?

À force de pratique, cette méditation simple deviendra peu à peu un réflexe et vous serez en mesure d’accepter, de ressentir et de reconnaître, sans concentration particulière, vos ressentis et vos émotions. Vous deviendrez plus attentifs, naturellement.

Pratiquer une activité artistique 

Les activités artistiques sollicitent davantage le corps que le mental. Elles stimulent les émotions profondes et favorisent les ressentis. Pratiquer de manière régulière l’écriture intuitive, le dessin, la peinture ou le coloriage, la photographie ou encore la danse, permet d’être plus à l’écoute de soi, de laisser s’exprimer son for intérieur, de se libérer des contraintes. 

 

Vous souhaitez tester l’écriture intuitive ? L’idée est de prendre un papier, un stylo et d’écrire, sans réfléchir, ce qui vous passe par l’esprit, ce qui vous peine, ce qui crée chez vous un inconfort, ou de répondre à une série de questions simples de manière totalement spontanée :

  • Qu’est-ce qui me rend heureux.se ?

  • Qu’est-ce que j’aime ?

  • Qui est-ce que j’aime ?

  • De quoi ai-je envie ?

  • De quoi ai-je peur ?

  • Qu’est-ce que j’aimerais faire si tout était possible ?

  • Quel est mon plus grand rêve ?

  • Qu’est-ce/qui est-ce qui m’empêche de le réaliser ?

Laissez-vous guider par vos ressentis et observez vos réponses.

Faire du sport 

Le sport est un formidable outil de lâcher-prise. Certains sports en particulier favorisent l’ancrage, l’harmonie, la pleine conscience. Pratiqués de manière régulière, ils permettent d’oxygéner le cerveau, d’éclaircir les idées, de faire le vide, et, de facto, de moins réfléchir pour mieux ressentir. Parmi ces activités, on peut citer :

  • le yoga, qui favorise l’équilibre corps-esprit ;

  • le pilates, qui, par l’association de mouvements à une respiration profonde, permet de poser le mental ;

  • le body balance, fitness doux, qui libère les tensions psychiques et recentre sur le corps ;

  • la course à pied, qui diminue l’agitation mentale et facilite le retour à soi.

Sortir dans la nature et respirer

Pour se reconnecter à ses ressentis, rien de tel qu’une sortie au grand air ! En réalité, notre corps est sans cesse connecté à la nature, mais notre esprit est trop absorbé ailleurs pour s’en rendre compte ! La nature regorge de bénéfices et permet de déconnecter du quotidien, de nos mauvais réflexes et du stress. En se concentrant sur le paysage, les arbres, les plantes, les formes, les couleurs, les odeurs, le mental lâche du lest et permet aux sensations physiques de prendre l’avantage. La nature nous permet une libération et nous ramène à l’essentiel.

 

Pourquoi ne pas combiner une balade à la campagne, en forêt ou en montagne (bien qu’une promenade dans un parc puisse tout à fait suffire) à des exercices de respiration profonde ? Non seulement vous vous sentirez pleinement relaxé mais vous allez harmoniser vos énergies grâce à une connexion simultanée à la nature et à votre espace intérieur.

 

Il est tout à fait normal de se trouver, à un moment ou à un autre, déconnecté de ses ressentis. Nos vies modernes nous conduisent bien souvent à ignorer, détourner ou résister à nos émotions. Ce n’est toutefois pas une fatalité ! Vous connaissez désormais quelques petites astuces pour apprendre, peu à peu, à libérer votre esprit pour le reconnecter à votre corps. N’hésitez pas à tester ces différentes méthodes, à vous les approprier, à les adapter et à les combiner entre elles pour plus d’efficacité. Si toutefois des blocages persistent ou que vous souhaitez aller plus loin, les soins énergétiques sont tout à fait indiqués. Monica, de Soins Ramadasa, se fera un plaisir de vous accueillir. Longtemps coupée de ses ressentis physiques, Monica est aujourd’hui pleinement guidée par ses ressentis et vous accompagne, grâce à des soins énergétiques adaptés, dans votre démarche de reconnexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *